Création d’un tracker solaire – Besoin de conseils !

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
Répondre
nordique423

Création d’un tracker solaire – Besoin de conseils !

Message par nordique423 »

Re-bonjour à tous,

Je démarre un projet de tracker solaire, et même si mon plan est encore en cours de définition, j'apprends et avance pas à pas. En me renseignant sur le net, j’ai trouvé plusieurs réalisations de trackers solaires miniatures basés sur Arduino, certains utilisant des capteurs de luminosité, d’autres un algorithme d’éphémérides solaires. Mon idée serait de m'inspirer de l'un de ces projets pour l'adapter à ma situation.

Je n’ai encore jamais mené de projet Arduino, mais mon parcours scolaire (bac électronique, BTS informatique) devrait m’aider à progresser. Cependant, je me pose une question : pensez-vous qu'Arpschuino serait adapté pour un tel projet ? Quelles ressources me conseilleriez-vous pour bien démarrer ?

Que vous ayez des conseils techniques ou des suggestions de matériel, je suis preneur de toute aide !

Merci d’avance pour vos retours !
Jacques

Re: Création d’un tracker solaire – Besoin de conseils !

Message par Jacques »

Bonjour nordique423,
l'arpschuino32 est avant tout orienté spectacle, il intègre le hardware qui lui permet d'être piloté en DMX par une console lumière par exemple.
Il est par ailleurs équipé d'un ESP32 qui est un formidable microcontrôleur. L'arpschuino32 aurait les spécifications requises pour ton projet, mais pas plus que n'importe quelle autre carte à base d'ESP32.
L'esp32 est excellent presque partout, sauf en ce qui concerne la lecture de capteurs analogique. Pour ça, un bon viel ATmega328 (le microcontroleur de l'arduino uno classique) fait bien mieux.
Répondre