parasité par une tournette?

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

salut, je ne laisse pas l'arpdressboard sur la ligne i2c, rien à tester de ce côté là..
je n'ai pas encore réussi à provoquer le problème volontairement et c'est donc bien difficile de faire un diagnostique, le problème ne survient qu'en jeu et ma collègue au plateau court débrancher et rebrancher le grada led (
on monte aujourd'hui dans un autre théâtre, je vais voir si ils ont une pince ampèremétrique qui fait DC, mais j'ai deux arpschuino, je pourrais utiliser les deux et ne leur faire alimenter qu'une spiderboard chacune..
en attendant d'avoir résolu ce casse-tête j'hésite à alimenter mon grada led avec un grada de la salle et une courbe relais pour pouvoir redémarrer depuis la régie mais j'ai peur de rajouter des problèmes, je vais peut-être me contenter de faire passer le prolon par la régie plateau avec un interrupteur..
à suivre, merci
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: parasité par une tournette?

Message par RitoonL »

Avoir un seul arpschuino par spider peut être un bon protocole de test afin de voir si une spider pose problème. Car si cela ne se produit toujours sur le même, c'est peut être la spider qui à un problème. à tester !!!!

J'ai eu le cas d'une spider qui consommait 10x ce qu'elle devait, on ne sait absolument pas pour quelle raison, et forcément, le régulateur défaillait et l'arpschuino plantait. vérifie la consommation de la spider quand tu envoies un circuit, si c'est de l'ordre de 300 mA, il faut remplacer la spider qui ne devrait pas consommer plus de 30 mA par circuit (c'est un ordre de grandeur, de mémoire), ce qui fait déjà 480 mA pour 16 circuits, à un moment, ça deviens trop pour le régulateur de l'arpschuino !.

On va bien finir par trouver !
Administrateur - Forum arpschuino
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

le point après cinq représentations : j'ai mis une arpschuino par spiderboard et ça n'a pas planté depuis alors que la veille dans le même lieu mais avec une seule arpschuino ça plantait beaucoup dès que la tournette tournait avec des gens dessus... et ce malgré le fait de s'être câblés sur le son, avec un onduleur, en coupant les terres et j'en oublie sûrement tant on avait essayé de séparer tournette du grada led, on a même mis de la mousse pour s'isoler des vibrations..
ça fait du bien de voir que ça marche et je vais peut-être vous recommander une arpschuino pour pérenniser cette solution mais qu'est-ce qui se passe? je vais essayer de mesurer le courant qui passe dans les nappes i2c dès que j'aurai de quoi le faire (ce courant varie selon que les leds soient branchées ou non? ) mais si je comprends bien la consommation des spiderboards dépend du nombre de circuits envoyés et ça plante même quand je n'ai presque rien d'envoyé
enfin si vous y comprenez quelque-chose j'aimerais beaucoup que vous m'expliquiez, ça ne plante que quand la tournette tourne vite avec des gens dessus et quel que soit l'état lumineux des leds
merci et à bientôt
Jacques
Messages : 265
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

Bon on avance un peu !
J'ai fait des recherches de mon coté, je suis tombé là dessus :
https://rheingoldheavy.com/i2c-pull-resistors/
C'est un peu ardu, c'est vrais...
Lorsqu'on chaîne plusieurs périphériques I2C, les résistances de pullup se retrouvent en parallèle et la résistance totale du bus se retrouve modifiée :
https://www.toutcalculer.com/electricit ... lleles.php
Dans notre cas, avec des résistances de 4K7ohm et 2 cartes, la résistance du bus tombe à 2K35ohm ce qui reste acceptable pour l'I2C mais va augmenter la consommation globale. Dans des condition normales ça devrait fonctionner mais là visiblement, avec les perturbations de la tournette il y à des plantages, surement du à des défauts momentanés d'alim.
Ce que tu peux encore essayer, c'est de supprimer les résistances de pullup sur une des 2 spiders.
Voilà, voilà ! Désolé pour la complexité...
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

c'est bien j'apprends des trucs petit à petit, la pièce ne joue pas avant le mois de février et je ne vais pas pouvoir faire de test d'ici là vu que j'ai besoin de la tournette et qu'elle est un peu grosse.. je suis assez tenté de faire l'expérience de supprimer les résistances de pullup d'une des deux spiderboards mais il faudra que je sois prêt à les remettre si ça ne marche pas..
mais du coup, si j'avais un projet avec 32 spiderboards, les 32 resistances4700Ω en // auraient un équivalent de 146,88 Ω ?
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

et 73,44 Ω pour 64 spiderboards... j'imagine pourtant que vous aviez besoin de beaucoup de ces cartes pour le projet qui leur a donné naissance, ça n'a pas posé de problème?
Jacques
Messages : 265
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

On avait mis je crois, 5 ou 6 spiders par arpschuino mais le bus i2c n'étais pas alimenté par l'arpschuino mais par une alim 5v à part. l'arpschuino avais aussi une alim séparé et on avait mis des condos un peu partout pour éviter les parasites.
Mais en toute rigueur, nous aurions du calculer la résistance totale du bus...
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

bonjour, j'ai eu une nouvelle occasion d'utiliser les leds à proximité de la tournette dans la même config que la dernière fois : une arpschuino par spiderboard mais cette fois sans alimentation séparée par transfo d'isolement et ça plantait vraiment beaucoup !
la nouvelle donnée c'est que seul la moitié qui s'occupe des leds à proximité de la tournette plante, j'ai inversé les spiderboards et l'une comme l'autre plante quand elle s'occupe des leds côté tournette.. les deux arpschuino ont aussi été inversées et j'ai maintenant une alim spécifique pour les arpschuino, des condo en entrée d'alim d'arpschuino et en sortie de ligne i2c sur les spiderboards...
le tout est dans un seul boitier coupé de la terre.. je ne sais plus où chercher..
à défaut de réparer ce problème, il faudrait que je pilote le reset à distance pour pouvoir rétablir rapidement, voire même préventivement à certains moments
j'ai pensé à un servomoteur piloté en dmx qui viendrait appuyer sur le bouton ou créer le contact du reset mais je pense que la solution n'est pas très élégante, vous auriez mieux?
PS: j'ai voulu faire le test sans résistance de pull-up sur une des deux spiderboards chainées mais je pense que j'ai flingué l'ULN2803A en le soudant directement sur la spiderboard que j'avais en stock.. mais ce test ne me semble plus d'actualité..
*à bientôt
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: parasité par une tournette?

Message par RitoonL »

Tu peux brancher ton alim sur un grada en courbe on/off. tu pourra donc reset tes arpschuinos en coupant le grada. une charge en parallelle sera certainement nécessaire. Il faudra attendre la décharge compète de l'alim pour relancer par contre.

Si seule la Spider board plante et que l'arpschuino répond toujours, il existe une fonction de soft reset qu'on peux assigner en DMX. Je crois qu'on en parle quelque part sur le sujet, sinon, je crois que Jacques à déblayé du code pour ça, il se fera un plaisir de te le transmettre.

Une autre solution serait un arpschuino et une carte Relais qui coupe la BT en sortie d'alim via le DMX. Il y a un tuto sur le site pour piloter une carte 8 relais, mais il existe des cartes mono relais, ou 2 relais pour une poignée d'euros.

https://arpschuino.fr/piloter-une-carte ... en-DMX.php
Administrateur - Forum arpschuino
Jacques
Messages : 265
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

Le reset, soft ou hard, on en parle ici :
https://forum.arpschuino.fr/viewtopic.php?t=18
Répondre