parasité par une tournette?

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

parasité par une tournette?

Message par maryno »

bon, je suis embêté de ne pas inaugurer ce forum avec des propos plus enthousiastes alors que je suis un enthousiaste d'arpschuino depuis déjà quelques années et quelques spectacles, mais je rencontre un étrange problème. J'ai monté un gradateur pour des rubans led : une arpschuino, deux spiderboards et 4 arpower alimentés par 4 alim 12V 150W dont les masses sont reliées entre elles. ces alim sont amplement suffisantes pour le dispositif et de bonne qualité..
à le création l'an dernier, j'ai rencontré une fois des problèmes à cause d'un mauvais dmx qu'un splitter dmx a résolu, puis aucun problème sur plusieurs dates...
et enfin, où je veux en venir, je reviens de Cavaillon où nous jouions et où j'ai perdu le contrôle du gradateur plusieurs fois, un état limineux est maintenu mais ça ne répond plus aux commandes, j'ai ressorti le splitter au cas où mais ça n'a rien changé.. j'ai passé du temps à essayer de faire planter volontairement mais je n'ai pas réussi, je repasse ma conduite, j'envoie tout à FF, je fais flasher, je me déplace dans le décors où les rubans sont installés en essayant de tout secouer et ça ne plante pas..
Mais nous avons une double tournette sur ce spectacle, entrainée par deux moteurs triphasés, eux même alimentés par des variateurs de fréquence; et j'ai réalisé que je ne perdais le contrôle des leds qu'à des moments où la tournette tournait assez rapidement.
quel peut être le lien ? électricité statique? secteur parasité? autre?
et surtout comment s'en prémunir? Jacques m'a déjà parlé de gros condensateur sur le bornier d'alim de l'arpschuino et/ou en bout de ligne i2c mais c'était dans un cas d'alimentation sous-calibrée, cela aurait-il un intérêt dans mon cas? mon collègue au son m'a parlé de refaire mon gradateur en métal ou au moins de le couvrir de gaff alu et de relier la carcasse à la terre (j'ai fait ça en bois moi), bonne idée?
mon message devient trop long mais il me semble intéressant de préciser que pour la première fois et sur cette même date à Cavaillon, la tournette a planté pour la première fois, et les leds en même temps!
merci d'avance à qui pourra m'aider
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: parasité par une tournette?

Message par RitoonL »

Hello maryno.

Eh bien, c'est le premier "Vrai" post sur le forum.

je vais essayer de te répondre, ou au moins te donner des pistes :

[*]Les condensateurs

ça ne peux pas faire de mal et ça fait généralement du bien. Préférablement au plus proche d'où il est utilisé. L'arpschuino en a normalement suffisamment mais, les spider boards n'en on pas et utilisent le Vcc de l'arpschuino pour être alimentées. Si tu as plusieurs cartes en série, cela peut parfois ne pas être suffisant. Dans un premier temps, tu peux essayer de mettre un condensateur en entrée i2c de chaque spider sur la chaine, ça devrait éviter les plantages sur problème d'alim. Car après tout, c'est le pauvre régulateur de l'arpschuino qui doit fournir tout ce courant à tout le monde sur la chaine, donc lui donner des tampons de courants peux régler certains problèmes. Mais tu peux déjà essayer le condensateur en bout de ligne i2c, comme te l'a conseillé Jacques.

[*]Le blindage de l'i2c

Si cela ne règle pas ton problème et que tu soupçonne des perturbations sur le data i2c tu peux essayer d'ajouter une tresse de blindage autour des nappes i2c en masse flottante, c'est a dire, une extrémité du blindage relié à la masse de l'alim (pas la terre).
Le blindage du boitier peut aussi être une solution en cas de pollution de l'environnement. Ton blindage doit aussi être relié à la masse de l'alim. Les régisseurs son sont souvent de bon conseil quand il s'agit de perturbation électromagnétiques.

En espérant que cela règle ton problème. Quoi qu'il arrive, tiens nous au courant !
Administrateur - Forum arpschuino
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

Hello, ça fait plaisir que tu soit le premier à poster car tu est aussi un de nos premiers utilisateurs !
Sinon, 100% d’accord avec la réponse de RitoonL, mais je me dit aussi que si la tournette crée des parasites dans le secteur, on peut peut-être aussi agir à ce niveau. La gradation du courant alternatif crée énormément de parasites dans le secteur, c'est pour ça qu'il y a des grosses selfs dans nos gradateurs de théâtre. Le déparasitage est peut-être un peu sous-dimensionné dans le variateur de la tournette. As tu des infos sur le matériel utilisé ?
Sinon il existe des filtres secteurs fait pour remédier à ce genre de problèmes en monophasé (https://fr.farnell.com/pro-elec/pelb106 ... ?st=filtre) ou en triphasé (https://fr.farnell.com/corcom-te-connec ... ?st=filtre). A essayer.
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

merci pour vos réponses, je vais faire des essais mais pour être sûr de bien comprendre :
- côté condensateurs, le mieux serait un condensateur sur chaque spiderboard, entre vcc et gnd, côté mâle de l'i2c, c'est bien ça?
4700µF 25V c'est bien?
un en plus en parallèle de l'alim de l'arpschuino serait un plus?
- le blindage du data i2c m'intéresse mais quels symptomes peuvent me faire soupçonner des perturbations sur le data i2c ?
- le filtre secteur, ce serait à placer sur l'armoire de la tournette ou sur le grada arpschuino?

côté tournette je ne vois pas de filtre dans l'armoire, j'ai un schéma global ci-joint :
schema_double tournette.zip
(179.16 Kio) Téléchargé 273 fois
merci beaucoup!
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

Un peu de théorie sur les filtres secteur :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... re-secteur
je cite la première phrase : Les filtres secteur sont utilisés pour réduire les parasites électriques présents sur le réseau, mais aussi pour limiter le niveau de pollution émis par un appareil. Leur fonction est ainsi de bloquer dans les deux sens les parasites, c'est-à-dire des signaux électriques de haute fréquence.
En d'autres termes ça aura un effet coté tournette et aussi coté alim de l'arpschuino.

Le condo doit être un condo 6v mini, plus ne nuis pas.
Côté mâle ou femelle de l'I²C, c'est pareil. Le coté femelle permet de faire des essais rapidement :
DSCF5335.JPG
DSCF5335.JPG (34.2 Kio) Vu 3577 fois
Est-ce que l'arpschuino a une alimentation séparé de celle des LEDs ?
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

Merci pour la petite leçon !
l'arpschuino est alimentée par une des alim des leds
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: parasité par une tournette?

Message par RitoonL »

par contre, Jacques,

Maryno à 2 spiders sur sa ligne i2c donc il ne pourra mettre qu'un seul condo en fin de ligne. Je proposais effectivement un condo pour chaque spider, mais le montage n'est pas évident.

@Maryno, je pense que Jacques t'invite à mettre un condensateur en parallèle du bornier d'alim de l'arpschuino, car en cas d'alim partagé, l'appel de courant des leds peuvent dans certains cas faire chuter la tension d'alim et faire planter le microcontrôleur.

pour les valeurs, 4700µF est peut être excessif, mais une capacité ou une tension élevée du condensateur ne gâchera rien, qui peux le plus, peux le moins ...
Administrateur - Forum arpschuino
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

Oui on peu aussi prévoir une alim séparé pour l'arpschuino, mais dans le cas présent j'ai surtout l'impression que le problème vient plus de parasites générés par la gradation de la vitesse de la tournette que de l'appel de courant des leds.
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

merci à vous deux !
je vais tester un peu tout ça et je vous tiendrai au courant
j'ai oublié de mentionner dans le récit des mes mésaventures que certains rubans led ont brièvement flashé à des moments d'utilisation intense de la tournette.. j'imagine que c'est un indice intéressant ! l'arpschuino est à 4 ou 5m des moteurs mais les câbles des rubans passent à moins d'un mètre et croisent les câbles (blindés) des moteurs, je réfléchis à passer mes câbles autrement mais ça augmente vite les longueurs de câble..
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

j'ai encore oublié un point : j'ai deux autres arpschuino dans les shutters vidéo qu'on vous avais achetés, ils étaient sur la même multiprise que le grada leds, le dmx passant d'un shutter au grada led à l'autre shutter... et aucun des deux shutters n'a planté...
Répondre