parasité par une tournette?

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
Loumitj
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 18:10

Re: parasité par une tournette?

Message par Loumitj »

Bonjour à tous, j'arrive après la bataille, mais ça me fait aussi penser à un problème de filtrage secteur sur l'alimentation de la tournette, qui doit renvoyer un paquet d'harmoniques sur le réseau.
Un filtre LC sur l'alimentation de la tournette réglerait surement le problème à la source. (Sans vouloir faire de redite).
Sinon une solution à pas cher pourrait être de récupérer un filtre secteur (dans une machine à laver par exemple ;) ) et de brancher la chaîne DMX dessus (splitter et cartes).

Quid des alim des cartes ? Si il s'agit d'alimentation de PC elles sont filtrés à fond et il est fort peu probable que le soucis vienne de là.
Si l'alim est hors de cause, alors le parasitage se fait par la ligne DMX.
Jacques-Benoît
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 nov. 2021 19:08

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques-Benoît »

Hello,
Dites-moi si je me trompe:
Quand la tournette tourne vite, les leds s'allument et restent figées.

Comment reprends tu la main dessus?

Est ce que l'arpschuino plante? Ou est ce que tu garde la mains sur d'autres sorties?

Quelle est la technologie des variateurs? J'avais appris en électrotechnique qu'on utilisait de la modulation de largeur d'impulsion (MLI) qui n'est rien d'autre que du pwm...

Ca ne serait pas magnétique?
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

Voici bientôt une semaine que nous avons repris la pièce, j'avais ajouté une filtre secteur, des condensateurs sur l'alim de l'arpschuino et en bout de ligne i2c, et recouvert ma boite de gaff alu relié à la terre, j'ai passé mes câbles plus loin des moteurs... mais ça m'a encore laché !
je me suis finalement câblé sur le secteur son du théâtre et j'ai déconnecté la terre du grada led, et là ça marche nettement mieux même si j'ai quand même eu une perte de contrôle. je ne sais pas si c'est d'avoir coupé la terre ou l'alim son qui protège le grada mais je ne suis pas très chaud pour faire des tests... ce qui me perturbe c'est que les deux shutters arpschuino qui sont dans la même zone du plateau, et sur le même dmx ne plantent jamais!
dans le doute je vais changer l'alim de l'arpschuino, peut-être régule-t-elle moins bien le courant qu'au début?
pour répondre à Jacques Benoit, c'est bien du PWM, ce qui m'est arrivé c'est comme si le grada ne recevait plus le dmx, l'état lumineux reste en place et je n'ai plus le contrôle dessus (tous les circuits), seul un reset (ou débrancher / rebrancher) m'a permis de reprendre le contrôle..
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

Il serait intéressant de demander aux sondiers de la salle ou au directeur technique, comment est conçue l'alim son. Une phase réservé au son ? un transfo d'isolement ? Autre chôse ?
Je ne sais plus si si ton arpschuino a une alim séparé (de celle de leds), mais si ce n'est pas le cas, essaie avec une alim similaire à celle des shutters.
As-tu finalement essayé de faire un reset déporté ?
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

L'alim son est sur un transfo d'isolement mais ce soir ça m'a planté 3 fois pendant la représentation... (après 3 représentations sans problème)
je vais changer L'alim 12v de l'arpschuino, j'aurais dû commencer par là... Quelle puissance il faut compter pour une arpschuino et deux spiderboard ?
Et je vais essayer avec une autre carte arpschuino dès que je la récupère..
Et non, je n'ai pas eu le temps de déporter le reset, j'ai fait un test rapide avec les broches gnd et rst du port série, ça ne fonctionnait pas et je n'ai pas cherché plus loin...
C'est un peu la déprime ce soir
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: parasité par une tournette?

Message par Jacques »

Oh non...
une alim 12V 1A devrait suffire. prend en une de bonne qualité. Celle-ci par exemple :
https://www.meanwell.fr/ac-dc-single-ou ... 3apv-12-12
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

J'ai ça sous la main : https://fr.farnell.com/mean-well/rs-15- ... dp/2816003
C'est moins bien ?
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: parasité par une tournette?

Message par RitoonL »

Hello,

Oui, c'est suffisant ! le courant débité pour 15W sous 12V est 1,25A.
Administrateur - Forum arpschuino
maryno
Messages : 22
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 16:13

Re: parasité par une tournette?

Message par maryno »

Je demandais pour ce qui est de la qualité des alim, P=UI d'accord mais qu'est-ce qui fait la qualité d'une alim ?
enfin, j'ai mis ma petite alim et j'ai remplacé la carte arpschuino, ça marchait bien jusqu'à ce que la pièce commence et ça m'a encore lâché deux fois en cours de représentation...
questions: mes 4 autres alim n'alimentent plus que les rubans led, dois-je les suspecter ? Elles ont tendance à siffler, je crois qu'elles l'ont toujours fait mais est-ce inquiétant ?
serait il possible que mes câbles+rubans fassent antenne, qu'ils captent un truc lié aux moteurs et que ça vienne faire planter l'arpschuino ?
Ayant été protégé par un transfo d'isolement, dois-je encore suspecter le parasitage secteur par la tournette ?
Merci pour vos messages
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: parasité par une tournette?

Message par RitoonL »

Hello, y a t il un arpdressboard sur ta ligne i2c,

Si c'est le cas, essaye de le débrancher, j'ai déjà eu le cas.

Arrives tu à reproduire le problème en répétitions, si c'est le cas, tu peux essayer en débranchant la 2è Spider, voir ce qui se passe (il te manquera certes la moitié des lumières) !

Je soupçonne un problème sur la ligne i2c, j'ai déjà eu des problèmes en cas de chainage de l'i2c, particulièrement lorsqu'un arpdressboard est sur la ligne.
, mais pas systématiquement !

si tu as une pince ampèremétrique qui fait DC, tu peux essayer de mesurer le courant en entrée d'Arpschuino, peut être que parfois, le régulateur se met à genoux car trop de consommation lièe à la chaine i2c et fait planter le système à cause de la chute de tension.
Administrateur - Forum arpschuino
Répondre