Salut tout le monde,
Je fais de la formation courte pour une compagnie, régie lumière, initiation arpschuino entre autres. Fin d'une session de 3 jours il y a deux semaines, je demande un rapport de synthèse de 2 pages sur le paramétrage DMX pour valider l'attestation. Le stagiaire était en reconversion, plutôt motivé pendant les trois jours, posait des questions concrètes sur le câblage et les univers DMX. Sauf que le rapport qu'il me rend... ça sonnait bizarre.
Hyper propre, plan carré, vocabulaire un peu trop générique pour quelqu'un qui découvre le sujet. Aucune des tournures qu'il utilisait à l'oral, aucune des petites approximations habituelles chez un débutant. Bref, ça sentait pas le truc écrit en direct après trois jours de formation intensive.
Du coup avant de lui poser la question frontalement, j'avais un doute mais pas une certitude, j'ai testé un détecteur IA gratuit sur le texte juste pour voir. Histoire d'avoir un élément concret avant d'en discuter avec lui. Le score est ressorti assez élevé sur la partie la plus "lisse" du rapport, celle sur le principe général du DMX. Par contre le passage où il décrivait son propre montage avec les valeurs qu'on avait utilisées en TP, là le score retombait beaucoup plus bas.
On en a discuté ensemble après coup, sans que ça parte en clash, il a reconnu s'être fait aider pour structurer la partie théorique. J'ai validé le module quand même, l'essentiel c'était qu'il ait compris le paramétrage en pratique. Mais ça m'a servi de repère pour la suite, genre avoir un outil pour se faire une première idée avant de trancher à l'oral avec le stagiaire. Vous gérez ça comment vous quand vous formez des groupes ?
Rapport de stage suspect chez un stagiaire en régie : quelqu'un a déjà utilisé un détecteur IA gratuit ?
-
Nikka