Page 1 sur 1

Variateur de lumière programmable

Posté : lun. 2 mai 2022 21:47
par RitoonL
artiste plasticien je recherche pour une installation un système de
variateur de lumière programmable (durée d'allumage et d'extinction) qui
tourne en boucle pour des lampes halogènes. Pouvez vous m'indiquer comment
faire? pouvez vous me réaliser ce système?
Bonjour, et merci de l’intérêt pour arpschuino.

Nous ne réalisons pas à proprement parler des systèmes, toutefois, nous pouvons vous aiguiller pour mener à bien votre projet. Dans un premier temps, quelle type de source lumineuse comptez vous utiliser. Il y à toutes sortes de lampes halogène. La technologie de gradation d'arpschuino permet de graduer des lampes basse tension(12V ou 24V). Si vous comptez utiliser des lampes halogènes standard (240V) il faut utiliser un gradateur de puissance. Toutefois, ce n'est pas suffisant, car ce type de gradateur nécessite une électronique de commande afin de lui "dire ce qu'il faut faire". Cela passe par le protocole DMX512, particulièrement utilisé en spectacle. L'association arpschuino propose des cartes électroniques programmables permettant cela.

Il faut ensuite écrire un programme qui sera contenue dans le microcontrôleur de la carte. Pour cela il faut définir un cahier des charge du comportement du programme. Je vous propose donc de décrire précisément ce que le programme doit faire.

Re: Variateur de lumière programmable

Posté : mer. 4 mai 2022 08:36
par vincent13
Bonjour
Ce serai bien pour des lampes halogènes standards 240v.Quand vous parlez de carte électronique programmable est ce l'équivalent d'un enregistreur dmx? puis je copier un programme/scene dmx sur carte sd sur votre carte?

Re: Variateur de lumière programmable

Posté : jeu. 5 mai 2022 09:41
par RitoonL
Bonjour,

non, pas du tout, il s'agit d'un programme dans le microcontrolleur. on ne peux agir dessus qu'en reprogrammant la carte.

Si vous comptez vous orienter vers du 240V (halogène), il est alors préférable d'utiliser un gradateur du commerce, couplé à une électronique de commande. Soit effectivement, une console lumière, un ordinateur avec une interface DMX, un enregistreur DMX ou tout autre générateur utilisant ce protocole, comme notre carte arpschuino. Toutefois, il faut savoir que si vous souhaitez modifier les timings avec l'arpschuino, il faudra modifier le code et le téléverser sur la carte.

Exemples de gradateurs pas trop cher pour de l'halogène en 240V :

un seul canal, 500 Watts maxi :

https://www.la-bs.com/fr/art/grada-2a-l ... howtec.htm

un seul canal, 2200 Watts maxi :

https://www.la-bs.com/fr/art/grada-10a_ ... al-10a.htm

4 canaux, 500W par canal maxi (dans le cas ou vous voulez avoir la possibilité que plusieurs lampes fassent des choses différentes)

https://www.la-bs.com/fr/art/grada-4x2a ... howtec.htm

Cette sélection fonctionne sur une prise domestique standard, ce qui n'est pas le cas de tous les gradateurs qui ont souvent besoin, pour de plus fortes puissances d'une alimentation triphasée.