[RESOLU] Première connexion

Toutes les questions sur les cartes By arpschuino
Questions about arpschuino boards
Olivier
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2022 10:40

Re: Première connexion

Message par Olivier »

Bonjour Jacques
Il n'y a pas de faute de rédaction ni d'espace après.
Le underscore serait il en cause ?
Merci
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Première connexion

Message par Jacques »

Bonjour Olivier,
si je ne répond pas rapidement c'est parce que je suis en vacances à la montagne.
L'underscore ne pose pas de problème.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de configuration réseau. Essaie peut-être d'accorder une plage d'adresse IP plus importante pour le DHCP.
Sinon tu peux essayer de te connecter avec un smartphone en point d’accès avec la SSID "rescue", comme indiqué dans le tuto :
http://arpschuino.fr/connect-arpschuino32.php
Et fait nous des copies d'écran de la page "network" du serveur arpschuino32.
Olivier
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2022 10:40

Re: Première connexion

Message par Olivier »

Bonjour Jacques
Pas de problème de temps !
J'ai modifié le paramétrage de la box
elle était en PW mode WPA (TKIP + AES)
je l'ai (sans changer le reste) mise en WPA (TKIP) sans succès (c'est à dire sans connexion de l'arpschuino32 à la box).
Quels sont le(s) mode(s) de traitement des PW par l'arpschuino ?
Bonnes vacances
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Première connexion

Message par Jacques »

La quasi totalité des modes semblent pris en charge par l'ESP32 (le processeur de l'arpschuino32)
https://docs.espressif.com/projects/esp ... /wifi.html
Je ne pense pas que le problème vienne de là.
As tu pu essayé avec un smartphone et rescue ?
Olivier
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2022 10:40

Re: Première connexion

Message par Olivier »

Bonjour Jacques
La connexion par rescue PW arpschuino produit :
mais je ne vois pas dans l'aperçu cette image.
avec ajouter des fichiers le voici.
Merci
Message édité en supprimant les copie d'écran
Modifié en dernier par Olivier le mar. 10 janv. 2023 11:18, modifié 3 fois.
Olivier
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2022 10:40

Re: Première connexion

Message par Olivier »

Bonne fête à tous.
J'ai essayé en mettant le SSID du réseau à freebox47 (sur la box et sur l'arpschuino 32) sans succès
avec ce réglage de la box , l'arpschuino FREEBOX47 puis Freebox47 sans succès.
L'anomalie observée et décrite dans https://esp32.com/viewtopic.php?t=10090 est elle une piste ?
A l'année prochaine.
Amicalement
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: Première connexion

Message par RitoonL »

Hello Olivier,

Désolé de voir que tu rencontres toujours autant de difficultés à te connecter.

Dans un premier temps : Le fait que tu ai pu te connecter à ton arpschuino 32 sur ton téléphone via le point d'accès en Rescue, prouve qu'il n'y à pas de problème avec les arpschuino32, nous pouvons donc déjà écarter le problème matériel et c'est une bonne nouvelle dans la résolution de pannes.

Je n'ai pas essayé de connexion dans ta configuration (je dispose d'une freebox V6), je n'ai plus d'ordinateur sous Linux non plus.

La piste de l'encryptage NVS me parait quelque peu capillotractée. Si nous n'avions jamais réussi à nous connecter à un routeur, la question se poserait certainement. Le point d'accès de ton téléphone est lui même un routeur, peu puissant et il y aura certainement des problèmes en ARTNET (la majorité des routeurs gèrent très mal l'UDP) mais pour la connexion TCP au server, cela ne pose aucun problème.

La fait que l'Arpschuino32 se connecte à la freebox et répond au PING montre bien qu'il ne s'agit pas d'une fausse connexion. Toutefois, les données semblent coincées quelque part dans les tuyaux. Il faut isoler la source il n'y à pas 36 raisons possibles :

Soit la Freebox refuse de faire transiter les données, soit ton ordinateur le refuse (via un firewall) ?

as tu tenté d'accéder à l'arpschuino32, connecté à la freebox via ton téléphone portable ?
Disposes tu d'un ordinateur utilisant un autre OS qu'Ubuntu ?

nous allons essayer d'isoler le coupable, il faut donc faire plusieurs tests :

Connecter l'arpschuino32 à ta freebox et tenter de se connecter à l'arpschuino32 par différents moyens (Ordi emprunté à ton voisin ou la tablette de ton petit neveu, téléphone de Mamie ...) Si en multipliant les tentatives avec plusieurs appareils sans succès, nous pourrons en déduire que la Freebox est coupable. La configuration de la Freebox V5 semble succincte hélas.

Tu peux aussi essayer d'assigner une adresse IP permanente par filtrage MAC (possible sur la fbx V5), peut être que cela forcera le routeur à bien diriger les données.

Une bonne idée serait d'essayer de mettre la main sur un routeur WIFI pour créer ton propre réseau dédié (c'est ce qu'on fait en spectacle, là il n'y aura plus de doute, ils fonctionnent tous bien en TCP, ce qui n'est pas le cas de tous concernant l'UDP).

COURAGE !!!
Administrateur - Forum arpschuino
Olivier
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2022 10:40

Re: Première connexion

Message par Olivier »

Bonjour
J'ai identifié et corrigé un défaut de soudure de l'ESP (dans l'angle près de la connexion d'antenne).
Cependant c'est bien bizarre car l'esp a bien été programmé avec ces soudures obtenues par un passage au four ad hoc!
Le tour des pattes est fait. Je reposerai le connecteur de la nappe quand le reste sera au clair !
La connexion au rescue (par activation du point d'accès mobile du smartphone) est devenue fiable au sens de la console de l'IDE Arduino.
(je n'ai pas bouzillé l'esp !)
Cependant je n'arrive pas (plus) à obtenir la connexion à l'écran de paramétrage de l'arpschuino avec le smartphone.

Autre aspect j'ai remis en service un routeur dd-wrt54. Reste à le mettre à la version actuelle.
Tant que je n'ai plus la main sur l'arpschuino32 je sèche.
Courage donc !
Merci encore
NEW OUI! En renonçant à la freebox V5, en utilisant le smartphone en access point (samsung : point d'accès mobile), en comprenant qu'ainsi ce smartphone constitue un routeur ...
En laissant l'arpschuino32 s'y connecter, en y connectant aussi le PC sous linux, sur le smartphone à Périphériques connectés figurent alors le PC et l'arpschuino32 en sélectionnant arpschuino l'Adresse IP : 192.168.43.175, une fois introduite dans le browser du PC permet l'édition de la configuration de la connexion de l'arpschuino.
J'en ai profité pour indiquer en première connexion réseau le réseau du routeur.

Le moniteur série indique
SSID : dd-wrt
[ 144][E][Preferences.cpp:483] getString(): nvs_get_str len fail: hostname NOT_FOUND
hostname : arpschuino32
Connection .....................SSID unavailable,try second SSID
[ 2629][E][Preferences.cpp:483] getString(): nvs_get_str len fail: NW_ssid2 NOT_FOUND
SSID : rescue
[ 2640][E][Preferences.cpp:483] getString(): nvs_get_str len fail: NW_pass2 NOT_FOUND
[ 2641][E][Preferences.cpp:483] getString(): nvs_get_str len fail: hostname NOT_FOUND
.....................second SSID unavailable
Configuring access point...
AP IP ssid: new_arpschuino32
AP IP pass: 12345678
AP IP address: 192.168.4.1
all_request() running on core 1
Server active!
nothing detected on i2c port !
DMX address : 1
artnet universe : 0
signal mode : Artnet IN
Je comprends que l'arpschuino ne se lie pas au réseau dd-wrt (qui est visible sur le PC) pourquoi ?
ni au réseau rescue ce qui est normal car j'ai remis en ordre le smartphone.
Quand au mode access point new_arpschuino32 est parmi les réseaux visibles.
le browser ne trouve rien en 192.168.4.1 Cela est il normal ? Doit je envoyer de l'artnet sur cette adresse ?

Merci pour votre patience, le premier obstacle est franchi !
Courage partagé !
Olivier
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: Première connexion

Message par RitoonL »

Hello,

uuuuh, cette petite masse posait tant de problèmes, nous serons vigilants lors de la soudure désormais, le PCB sera modifié en conséquence.
Tu avances bien, si tu as pu te connecter au réseau Rescue, il n'y a pas trop de raison que tu ne te connectes pas sur ton vieux Linksys.

c'est normal que tu n’accède pas au point d'accès, car il faut s'y connecter (réseau new_arpschuino32) pas besoin d'envoyer de l'artnet dessus.

Arrives tu à te connecter à ton linksys avec ton ordinateur, trouves tu bien le SSID "dd-wrt", car l'arpschuino lui, ne le trouve pas. Il peux s'agir d'un défaut de configuration de ton linksys, peut être que le SSID à été changé dans l'interface du routeur ?

Pour débugger :

étape 1 : vérifier que le réseau wifi existe bien quand tu allume ton routeur, avec ton ordinateur
étape 2 : se connecter au réseau du routeur avec l'ordinateur, si tu y arrive c'est que tu as le bon SSID et le bon mot de passe, réinitialiser le routeur en paramètre usine si tu n'arrives pas à y accéder.
étape 3 : accéder à l'interface admin du routeur et le configurer en point d'accès, renseigner le SSID que tu désire ainsi que le mot de passe, tu peux aussi laisser en paramètre usine pour tester, mais je te le déconseille.
étape 4 : se connecter en Rescue à l'arpschuino et renseigner correctement le SSID et le mot de passe du routeur, Redémarrer l'arpschuino qui devrait alors se connecter au routeur.
étape 5 : connecter ton ordi au réseau wifi du routeur. si tu peux accéder au server depuis ton ordi, c'est gagné !

Surtout, garde bien Rescue configuré sur ton arpschuino32, il suffira d'ouvrir ton point d'accès de ton téléphone pour pouvoir facilement entrer dans le server en cas de difficultés.

Courage, on va y arriver !
Administrateur - Forum arpschuino
Olivier
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2022 10:40

Re: Première connexion

Message par Olivier »

Merci Ritoon
Au point 4 l'arpschuino ne "veut pas" !!!
Si tu, ou Jacques es un peu disponible je puis passer avec les suspects !
rescue fonctionne pourtant.
A +

Résolu, voir le message # 1
Verrouillé