machine à éjecter des feuilles A4

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Jacques »

Bon, pas de réponse du côté de chez stepperonline...
En ce qui concerne le câblage, voici une image (vite faite) qui devrait répondre à ta question :
cablage_brushless.jpg
cablage_brushless.jpg (320.71 Kio) Vu 1781 fois
Donc, le premier circuit contrôle la direction, le second la vitesse. Optionnellement, il y a aussi un circuit enable pour désactiver complétement le moteur : utile en cas d'alimentation sur batteries pour économiser l'énergie. Il y a aussi un circuit de freinage, pour quand un arrêt rapide est souhaité.
d'apres la doc de stepperonline, la fréquence de PWM doit être comprise entre 1kHz et 2kH.
La doc mentionne aussi une tension de commande de 5V. L'arpschuino32 fonctionne sous 3.3v, en général ça passe sans problème mais si ce n'est pas le cas, tu devras utiliser un level shifter :
lvl-shifter.jpg
lvl-shifter.jpg (19.3 Kio) Vu 1788 fois
Hubert
Messages : 23
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 22:31

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Hubert »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le schéma !
Plusieurs questions ;

- C’est bien le driver qui fourni le 5V ? ( du coup pas besoin de kit de pré régulation ? )
- J’ai 8 fils en tout sur mon moteur, ceux qui apparaissent sur le schéma sont les 3 phases, où vont aller les autres ? (On relie d’abord le moteur au driver, et de la même connectique aller jusqu’à la carte ? )
- Qu’est ce qui gère le PWM, l’arpschuino ?

Désolé de prendre autant de ton temps
Merci encore
Hubert
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Jacques »

En effet, ce driver fourni du 5v, on doit pouvoir alimenter l'arpschuino32 avec. Comme la doc ne donne aucune indication sur la puissance disponible, je ne peux pas le garantir à 100% mais la consommation de la carte est relativement faible, ça devrait donc aller.
J'avais oublié les capteurs à effet hall... Le moteur intègre 3 de ces capteurs qui servent à indiquer au driver la position exact du rotor. Ça permet au drivers sophistiqués comme celui-ci d'assurer une parfaite régularité au moteur et surtout de gérer parfaitement les accélérations et décellèrations.
Tu peux d’ailleurs tout paramétrer sur ce driver, la classe !
Donc pour les 6 fils du moteur :
Les 3 gros (orange vert marron) respectivement sur MA, MB et MC.
Les fils des capteurs (jaune blanc bleu) respectivement sur HA, HB et HC.
Le rouge sur 5V, le noir sur gnd

Et bien sur c'est l'arpschuino qui gère le pwm, il faut donc le mettre en mode PWM avec une fréquence de 1kHz~2kH. Pour ça, il faut mettre PWM resolution sur 16bits.
http://arpschuino.fr/configure-arpschuino32.php#3
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Jacques »

ATTENTION : Il y avait une erreur dans mon croquis de câblage : seul le gnd doit être relié à l'arpschuino, surtout pas le 5v !
Je viens de l'éditer, c'est un peu crado désolé !
Hubert
Messages : 23
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 22:31

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Hubert »

Bonjour,

Merci beaucoup ! C’est beaucoup plus clair.

En revanche pour faire fonctionner le moteur pour de simples essaies, il me faut le driver ? L’alim et le moteur ne suffisent pas.

Je reviens vers toi rapidement pour la commande du kit arpschuino

Merci encore
Hubert
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Jacques »

Non ce n'est pas possible avec ce type de moteur synchrone : le driver génère 3 signaux de fréquence multiple de la fréquence de rotation, et déphasés de 120°...
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Jacques »

Stepperonline m'a répondu ! Voici la transcription du chat :
hello, which driver do you recommend for the 24V 3500RPM 0.6Nm 220W 14.0A Ф57x89mm Brushless DC Motor

->Hello ,For this bldc motor, we recommend this driver: https://www.omc-stepperonline.com/digit ... w-bld-515c

Thanks, can this driver be PWM driven (for speed)? Reading the datasheet, I have the impression not.

->I'm sorry for replying so late. This driver can use PWM, and the PWM input is also connected to SV, 5V amplitude, 1-5k frequency.

it's a good news for me. Can it work with 3.3v amplitude or I need a level shifter ?

->It can work with 3.3v amplitude, but its speed can only reach 65% of the specified speed.

If you need it to operate at 3.3v, you can increase the speed setting by 50%.
For example, if you need a maximum speed of 3000rpm, set the P002 to 4500, which would give you a speed of around 3000 at 3.3v.
As for the level shifter, sorry, we have not used it and are not sure if it is useful. Maybe you can give it a try.
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Jacques »

En fonction de ça, voici donc les deux câblages possibles, en fonction de l'emploi ou non d'un level shifter :
cablage-brushless.png
cablage-brushless.png (304.57 Kio) Vu 1606 fois
Hubert
Messages : 23
Enregistré le : dim. 12 mars 2023 22:31

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Hubert »

Super merci beaucoup

La carte est maintenant branché, et la LED s'allume !
Je ne trouve pas le réseau arpschuino dans mes paramètres wifi.

Si j'ai bien bien compris, la carte se comporte comme un point d'accès donc visible directement quand on la branche.
Je suis dans un endroit ou il y a quelque routeurs dont je n'ai pas accès, as-t-elle pu se connecter dessus et c'est pour ça que je ne la vois pas dans les paramètres ?

Merci
Hubert
Jacques
Messages : 268
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: machine à éjecter des feuilles A4

Message par Jacques »

Utilise le plan B : connexion avec la SSID "rescue"
http://arpschuino.fr/connect-arpschuino32.php#4
Répondre