gradation avec l'arpower

Toutes les questions sur les cartes By arpschuino
Questions about arpschuino boards
Répondre
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

gradation avec l'arpower

Message par Jacques »

David me pose cette question par mail :
J’aimerais quelques informations concernant la carte Arpower. Quel est le pas de gradation ? Par rapport à la Spiderboard ? Je comprends que je peux brancher un Arpower sur une spiderboard, mais aussi utiliser un arpower seul, j’imagine donc que le gain de la Spiderboard est le pas de gradation ? N’y a t’il pas de problème à faire varier différentes tensions et charges sur le même Arpower ? (Resistives 12V, et ruban LED 24V par exemple ? )
Il est important de comprendre que l'arpower est simplement une interface de puissance. Elle va transformer le signal PWM reçu en PWM de puissance, pour graduer des LEDs (en général). Donc l'arpschuino génère du PWM en 3.3 ou 5v avec une certaine résolution et une certaine fréquence. L'arpower le reçoit, et l'adapte à la tension et à l'intensité nécessaire, mais la résolution et la fréquence restent la même.
Avec l'arpschuino², la résolution était limitée à 8 bit (255 pas), ce qui n'est pas vraiment satisfaisant pour les LEDs. C'est pour cela qu'est née la spider board.
La spider board intègre un driver de LED qui génère un PWM 12 bits (4095 pas). Elle possède aussi sa propre interface de puissance mais celle-ci est limité à 0.5A. C'est pour cela qu'on peut y brancher un arpower qui peut aller jusqu' à 2 ampères ou 8 ampères avec un dissipateur.
Avec l'arpschuino32, la résolution n'est plus un problème : on peut aller jusqu'à 16 bits (65535 pas), on se limite généralement à 14 ou 15 bits pour avoir le meilleur compromis fréquence/résolution mais c'est dans tous les cas largement suffisant pour avoir une gradation de très grande qualité.
Le meilleur résultat est donc obtenu en branchant un ou deux arpower directement sur l'arpschuino32.
L'usage de la spider board reste toutefois possible avec l'arpschuino32, ça peut être parfois intéressant si on a de nombreuses sources de faible intensité (<0.5A).
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: gradation avec l'arpower

Message par Jacques »

N’y a t’il pas de problème à faire varier différentes tensions et charges sur le même Arpower ? (Resistives 12V, et ruban LED 24V par exemple ? )
La réponse est non ! Aucun problème.
La gradation se fait par la masse. Coté positif, l'anode est relié directement à l'alim.
On peut le voir sur cette image tirée de la page http://arpschuino.fr/arpower.php
cablage_arpower.jpg
cablage_arpower.jpg (46.8 Kio) Vu 809 fois
(J'avoue que l'ilustration n'est pas très belle, elle date un peu et il fadrait la refaire... Mais on voit l'idée.
Davidhoudin
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 oct. 2023 20:05

Re: gradation avec l'arpower

Message par Davidhoudin »

Bonjour !

Merci pour toutes ces explications suite à mon mail, c’est très clair !
Vive arpschuino !
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: gradation avec l'arpower

Message par Jacques »

Cool, merci.
Répondre