Ruban led adressable

Toutes les questions sur les cartes By arpschuino
Questions about arpschuino boards
grego Mondo
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 12:25

Ruban led adressable

Message par grego Mondo »

Bonjour

J'utilisais le Arpshuino² avec du ruban LED WS2811
avec la posibilité de controller en dmx la couleur, la position et la "taille" de mon pixel (possible à l'époque pour 6 pixels différents)
Mais ça c'était avant ...
Maintenant c'est le Arpshuino32 pour lequel Il semble possible (puisque nous venons d'en discuter par mail) d'utiliser le port custom avec l'ancien code (du Arpshuino²) pour contrôler un ruban LED type WS2812.
Ai-je bien compris ?

Comment faire ?
Je n'ai pas trouvé le tuto custom port.

D'avance merci
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Ruban led adressable

Message par Jacques »

C'est une bonne idée de poursuivre sur le forum.
Je regarde ça dans la semaine...
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: Ruban led adressable

Message par RitoonL »

Hello,

en attendant une code officiel, le code Pixel de l'arpschuino² est certainement compatible avec l'arpschuino32, avec quelques aménagements. La library NEO Pixel est en tout cas identique.

je crois qu'il n'y a pas encore de tuto pour le custom port.

Il te faut VScode avec l'extension platformIO afin de pouvoir travailler directement sur le code source de l'arpschuino32 (code disponible sur le site). et bien sur un USB>SERIAL en 5V pour téléverser.

on travaille sur les pages Custom_port.cpp et Custom_port.h (son header), code en C++ (comme l'arduino), tout en profitant des méthodes utilisées dans le reste du server.

Pour que ton code soit actif, il faut choisir le mode Custom du port choisi dans l'interface Web de ton arpschuino32 (ou wilulu32).

N'hésite pas à poster ici pour toute question, on t'accompagnera.

Eric
Administrateur - Forum arpschuino
grego Mondo
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 12:25

Re: Ruban led adressable

Message par grego Mondo »

Super, merci

Je reviens vers vous quand j'aurais le Arpshuino32
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: Ruban led adressable

Message par RitoonL »

En tout cas, nous sommes en train de travailler sur l'adaptation du code de l'arpschuino², mais pour l'instant, ce n'est pas fonctionnel.
Administrateur - Forum arpschuino
grego Mondo
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 12:25

Re: Ruban led adressable

Message par grego Mondo »

salut

Dans un premier temps je vais utiliser un Arpshuino² chainé en dmx à un Arpshuino 32 mais dites moi dès que vous avez intégré le code au Arpshuino²
le code fonctionnera t'il toujours avec du ws2811 (comme celui que j(utilisais avec le Arpshuino²) ?
Merci d'avance & Bonne journée
grego Mondo
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 12:25

Re: Ruban led adressable

Message par grego Mondo »

Pardon encore deux questions :

Puis-je utiliser de la WS2812 avec le Arpshuino² (de la même façon qu'avec du WS2811) ?
Puis-je utiliser une sortie de arpower pour "transformer" du 12 en 5v (l'idée est de n'avoir qu'une alim 12v pour Arpshuino, BT & Ruban led)

Bonne journée
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Ruban led adressable

Message par Jacques »

Hello Grego,
on va te livrer les cartes avec une version beta du firmware avec les leds pixel. dispo sur le portA uniquement pour l'instant.
Garde l'arpschuino2 sous le coude en cas de problème mais normalement ça fonctionne !
Si quelqu'un lisant ce forum est intéressé pour le tester aussi, dites le moi que je mette cette version en update.
Le code est le même pour ws2811 et ws2812.
La différence entre les deux ce ne serait pas simplement la tension ?
Voire ce lien :
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... 00198392_1
En tout cas ne comptes pas sur l'arpower pour transformer du 12V en 5V, ce n'est pas fait pour ça.
En revanche, on a ça :
http://arpschuino.fr/voltage_regulation.php
grego Mondo
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 12:25

Re: Ruban led adressable

Message par grego Mondo »

Hello

Croisé Jérôme hier
on a commencé à configurer les Arpschuino32 merci !!

Pas eu le temps de brancher un strip mais je me demandais à quoi correspond la valeur nombre de pixels ?
Le code est il (à peu près) le même qu'avant 6 canaux soit Position/B/R/G/Longueur/Ghost ?
A quoi sert le nombre de pixels (qui décale l'adresse DMX du port B) ?

Merci et bonne journée !
Avatar du membre
RitoonL
Administrateur du site
Messages : 112
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 10:21

Re: Ruban led adressable

Message par RitoonL »

Le nombre de pixels correspond simplement au nombre de leds de ton strip. C'est important de le renseigner car sinon le firmware ne sait pas où il doit s'arrêter, si il est défini sur moins que la longueur de ton strip, il n'ira pas jusqu'au bout, si il est défini sur plus, il débordera. Cela peut aussi avoir une influence sur la stabilité de ton arpschuino si ça déborde, ce firmware étant un pré-alpha, les sécurités anti débordement ne sont pas forcément en place.

Le fonctionnement du code que tu possède est normalement identique à celui de l'arpschuino², c'est un simple portage.
Administrateur - Forum arpschuino
Répondre