Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Toutes les questions sur les cartes By arpschuino
Questions about arpschuino boards
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Bonjour,

Je n'arrive pas à régler la Vref sur le driver DVR8825. L'Arpschuino32 est alimenté en 5V, il est relié par la nappe HE10 (Port A) à l'Arpstepper qui reçoit sur Stepper0 le driver DVR8825. J'ai un moteur pas à pas Kysan 1124090 Nema 17 (1,5A courant par phase) et je voudrais donc régler la Vref à 750mv. Je précise qu'il n'est pour l'instant ni relié, ni alimenté à l'Arpstepper pour le moment.
Eh bien, je n' arrive pas à régler la Vref. Mon multimètre m'affiche 0mV bien que je tourne le potentiomètre dans un sens ou dans l'autre.
J'ai bien lu et relu votre guide "Piloter jusqu'à 8 moteurs pas à pas en DMX avec l'arpschuino" ainsi que les différents documents sur ce réglage de la Vref des drivers de moteur pas à pas, mais là, je sèche...

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

Bonjour V-D, et bonne année.
Ces petites bestioles sont toujours un peu délicates à régler... Mais :
il n'est pour l'instant ni relié, ni alimenté à l'Arpstepper pour le moment
Si il n'est pas alimenté, c'est normal que ton multimètre donne 0V...
Dans le tuto, au dessus de l'image avec le multimètre, on peut lire :
Attention, ce réglage doit se faire avec l'arpstepper relié à l'arpschuino, mais avec l'alimentation du moteur débranchée.
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Bonjour Jacques,

Merci, très bonne année également et meilleurs voeux pour 2024.
Je crois que je me suis mal exprimé, je sors à peine d'un COVID-Grippe, un truc du genre qui vous laisse à côté de vos godasses...
L'Arpstepper est bien relié à l'Arpshuino32 par la nappe HE10 sur le port A et l'Arpschuino32 est alimenté par une tension de 5V. Le driver DVR8825 est sur le slot Stepper 0.
Voilà j'espère avoir été plus clair, sinon désolé j'ai la tête dans le brouillard.

En vous remerciant
Bonne journée à vous.
Cordialement
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

Ok, no problemo !
J'ai moi même un doute...
Peux tu essayer avec l'alim moteur branchée ?
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Bonsoir Jacques,

Problème résolu. Tout est ok, c'est bon, ça fonctionne maintenant, le moteur pas à pas tourne enfin en mode continuous.
En effet, il faut en plus d'alimenter l'Arpschuino32, alimenter aussi l'aprstepper mais sans brancher le moteur pas à pas.
Et là, on peut enfin régler la Vref sur le driver.
A noter aussi, un autre point qui peut porter confusion, c'est la dénomination qui est employé sur l'Apstepper (par rapport aux docs Polulu) : vous employez 2B-2A ce qui correspond à une bobine du moteur pas à pas et 1A-1B pour l'autre bobine du moteur pas à pas alors que dans la doc des drivers Polulu c'est B2-B1 pour une bobine et A1-A2 pour l'autre. Bon de quoi s'arracher un peu les cheveux ! Je voulais joindre une image mais je ne sais pas comment on fait, c'est le premier forum auquel je suis inscrit...

Merci et très bonne soirée à vous.
Cordialement
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

OK, merci beaucoup pour ce retour, ça va nous permettre d'améliorer la doc.
Déjà, la phrase suivante (dans la doc) est mal tournée et au final c'est une erreur :
Attention, ce réglage doit se faire avec l'arpstepper relié à l'arpschuino, mais avec l'alimentation du moteur débranchée.
On va remplacer ça par :
Attention, ce réglage doit se faire avec l'arpstepper relié à l'arpschuino et à l'alimentation du moteur mais le moteur débranché.
Ou quelque chose comme ça (proposition bienvenue !).

En ce qui concerne la notation des sorties moteur (2B-2A etc...), je regarde ça demain à tête reposé, il y a surement des corrections à faire aussi.

Pour joindre une image c'est simple, il faut cliquer sur fichiers joints puis sur ajouter des fichiers. Et éventuellement sur insérer dans le message.
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

Dis moi ou se trouve la doc avec B2-B1 etc... Je ne retrouve pas ça sur le site !
Merci d'avance.
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Bonsoir Jacques,

Je propose la formulation suivante :
Attention pour régler la Vref de votre driver, vous devez connecter l'Arpstepper à l'Arpschuino32 avec la nappe HE10. Ensuite vous devez alimenter en premier lieu l'Arpschuino32, et ensuite alimenter l'Arpstepper. Par contre vous ne devez pas brancher le moteur pas à pas à l'Arpstepper.
En fonction de votre driver, il faut se référer aux documentations des drivers sur le site Pololu : https://www.pololu.com/category/120/ste ... or-drivers. Cela vous donne la formule à appliquer pour déterminer la Vref à appliquer à votre moteur pas à pas en fonction de ces caractéristiques. (notamment le courant par phase maximum)

Jacques, tu trouveras en fichier joint la photo de la dénomination qu'emploie Pololu pour désigner les 2 bobines d'un moteur pas à pas bipolaire, tu trouveras aussi ce schéma à l'adresse suivante :
https://www.pololu.com/product/2133

Par ailleurs, pour moi la couleur des 4 fils de mon moteur pas à pas sont bleu jaune vert et rouge. Bon avec un simple test de continuité ou la doc du moteur, on sait à quelle bobine appartient les paires de fil,mais c'est pas forcement évident pour tout le monde sans doute.

Merci et bonne soirée
Bien cordialement
Fichiers joints
Forum Arpschuino 14-01-2024.png
Forum Arpschuino 14-01-2024.png (311.57 Kio) Vu 445 fois
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

OK, merci beaucoup !
J'ai modifié le tuto, si tu peux jeter un coup d’œil et me dire si ça te parait clair, ce serait génial.
http://arpschuino.fr/tuto_stepper.php#3
Pour la doc avec B2-B1, c'est sur le site arpschuino que je ne trouve plus ou on en parle...
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

En tout cas, ces retours nous aident beaucoup, merci.
Répondre