Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Toutes les questions sur les cartes By arpschuino
Questions about arpschuino boards
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Bonsoir Jacques,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le tuto. Oui, c'est très bien, cela me paraît très clair maintenant.
Alors pour ce qui est de la dénomination des bobines du moteur pas à pas, ce n'est pas sur le site Arpschuino c'est sur le PCB de l'Arpschuino32 en fait que la dénomination diffère avec celle du site de Pololu. Tu trouveras une photo du PCB en fichier joint.
Maintenant, je sais comment l'on s'y prend pour joindre des fichiers :-))

Merci et bonne soirée.
Cordialement
V-D

PS : j'ai une autre question. J'essaie de faire fonctionner un moteur CC à partir de la commande PWM du port B (exemple PIN 8 et GND).
Du temps où je travaillais avec l'Arduino UNO, j'avais créer un module à base d'un IRF530N , un peu du genre de votre Arpower mini (mais vous, vous utilisez un IRL540N).
Donc je me suis dis que je pouvais tout à fait l'utiliser avec l'Arpschuino32 mais je ne comprends pas, cela ne fonctionne pas.
Bon, il faut que je regarde cela plus attentivement mais je ne vois pas pourquoi mon petit module ne fonctionnerait pas.
A voir...
Fichiers joints
Pour forum 17-01-2024.png
Pour forum 17-01-2024.png (1016.12 Kio) Vu 382 fois
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

En fait le marquage correspond à celui des A4988 :
https://www.pololu.com/product/1182
C'est la doc des drivers pololu qui est ambiguë...

Sinon ça devrait fonctionner avec un IRF530N...
Peux tu m'envoyer un schéma de ton module ?
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Bonsoir Jacques,

En effet, c'est la doc de Pololu sur le driver DRV8825 qui est complètement nulle. Ils ont changé la dénomination des bobines par rapport au driver A4988, mais comme je n'utilise que des DRV8825, j'étais un peu perdu...

Pour ce qui est de mon petit module, il emploie un IRF530N, une diode schottky comme diode de roue libre, un condensateur de déparasitage pour le moteur et enfin une résistance de pull-down. Tout à l'heure, j'ai branché un ventilateur de PC et je l'ai alimenté en 12V, en poussant la commande DMX vers 230 ça a commencé à faire un peu de bruit puis à 255 le ventilo a un peu bougé mais n'a pas tourné. On dirait que le courant ne passe pas entre le drain et la source. Par ailleurs, en fouillant sur votre site, j'ai vu sur le tuto concerant le Wilulu cela :

" 2. La gradation par le «moins», pour quoi faire ?
Les cartes arpschuino graduent en PWM par la masse, la borne «moins» ou gnd. C’est la base d’arpschuino, la wilulu ne déroge pas à cette règle.
Grâce à ce principe, une même carte peut contrôler des éléments fonctionnant sous des tensions différentes. "

Est-ce que cela viendrait de là ??? Parce que moi, au départ, j'avais réalisé ce module pour l'Arduino.

Bon sinon voici quelques documents sur mon petit module de puissance :


Encore une fois, un grand merci pour ton aide.

Cordialement
Fichiers joints
Mon module.JPG
Mon module.JPG (1.73 Mio) Vu 373 fois
Schéma du module.JPG
Schéma du module.JPG (1.5 Mio) Vu 373 fois
Branchement à l'Arpschuino.JPG
Branchement à l'Arpschuino.JPG (1.95 Mio) Vu 373 fois
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Et voilà le PCB de mon module.
Cdt.
Fichiers joints
PCB coté cuivre.JPG
PCB coté cuivre.JPG (365.88 Kio) Vu 373 fois
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

Bon concernant la dénomination des bobines sur le PCB, on pourrait remplacer le marquage actuel par le symbole des bobines :
arpstepperR2-3.jpg
arpstepperR2-3.jpg (163.5 Kio) Vu 365 fois
Qu'en penses-tu?
V-D
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 15:26

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par V-D »

Ah oui, ça me paraît être une très bonne idée. Cela sera d'autant plus clair ensuite (enfin il me semble) par rapport aux borniers verts et donc à la connexion des moteurs pas à pas dont les 4 fils ont différentes couleurs voire la même lorsque par exemple, on récupère un moteur pas à pas d'une imprimante. Ici du coup on aurait côté gauche une bobine et côté droit l'autre bobine.

Sinon je voudrais connaître la tension d'une sortie PWM sur l'Arpschuino32, car c'est peut-être pour cela que mon module de puissance ne fonctionne pas : le gate du transistor ne recevant pas assez de tension, celui-ci ne commuterait pas et donc ne laisserait pas passer le courant entre le drain et la source... Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée
Cdt
Jacques
Messages : 267
Enregistré le : dim. 31 oct. 2021 19:37

Re: Arpschuino32, Arpstepper, DRV8825 Problème réglage Vref

Message par Jacques »

Le PWM de l'ESP32 (et donc de l'arpschuino32) est sous 3.3v.
Oui c'est peut être la raison mais ça m'étonne un peu quand même ...
Répondre