Centraliser tech & com pour des projets ARPSchuino : pistes et limites

Pub, discussions conviviales hors sujet
Pub, off topic discussions
Répondre
justin45

Centraliser tech & com pour des projets ARPSchuino : pistes et limites

Message par justin45 »

Salut à tous,

Je découvre le forum depuis peu (super taf au passage, c’est pas courant de tomber sur un espace aussi ciblé) et j’voulais rebondir sur une galère que je rencontre souvent avec mes projets à base d’ARPSchuino (je bosse surtout avec la wilulu32, et quelques modules moteurs) : comment structurer un minimum la com’ ou la transmission autour de nos montages ?
Autant sur la partie firmware, câblage, DMX etc., je me débrouille, autant quand faut expliquer le projet à un lieu, ou laisser une trace claire pour qu’un autre tech reprenne la main, c’est flou. Pas juste une question de poster sur Insta, mais bien de faire comprendre ce que fait le système, comment l’utiliser, l’adapter. Et j’ai l’impression qu’on bricole tous un peu dans notre coin là-dessus.

En ce moment je teste quelques trucs comme Canva (gratuit), pas parfait mais ça permet de sortir des schémas clairs vite fait, ou des fiches pour expliquer un setup (genre wilulu + dmx + alim). Notion ou Google Docs : utile pour poser les configs, liens vers les firmwares, précos de câblage, etc.
Et j’ai commencé à compiler des petites fiches "intro DMX", "c’est quoi Artnet", histoire d’aider les lieux qui sont pas du tout branchés tech (et y’en a un paquet). Je me dis même qu’une formation en ligne pourrait être utile, un truc simple, clair, que les lieux ou les équipes puissent consulter en amont pour se familiariser avec les bases.

Du coup je me demande, est-ce que certains ici ont un système pour embarquer des équipes pas techniques dans leurs projets ARPSchuino ? Vous avez des exemples de docs, supports visuels, qui ont bien (ou mal) marché ? Et surtout, est-ce que c’est un sujet qui a sa place ici, ou pas vraiment ?

Désolé si le message est un peu long, mais j’trouve que si on veut que nos bricolages soient repris, compris, adaptés, faut aussi penser la pédagogie autour, pas juste le code et le câblage.

Au plaisir d’échanger.
Modifié en dernier par justin45 le mar. 17 juin 2025 13:44, modifié 1 fois.
RitoonL
Administrateur du site

Re: Centraliser tech & com pour des projets ARPSchuino : pistes et limites

Message par RitoonL »

Salut Justin,

Merci pour ce message très intéressant !

De notre côté, nous sommes 2 à travailler activement sur les projets arpschuino, cela inclus : le développement, la gestion des commandes/stock, les commandes, la fabrication, la documentation, la livraison et tout cela de manière bénévole.

Le temps est une ressource qui hélas n'est pas infinie. Tout l'aide qui peut être apporté est bienvenue, si ça t'intéresse, nous serons heureux que tu utilise ce forum pour compiler toutes ces informations si tu en as l'envie, le temps ...

De plus, nous sommes vraiment nuls en communication.

Nous avons fait des tutos sur le site d'arpschuino, mais ils ne couvrent pas forcément tous les cas et oui, il est clair que pour utiliser les solutions qu'on propose, il faut mettre les mains dans le cambouis. Il est certain qu'utiliser les solutions arpschuino nécessitent certaines compétences et la volonté de faire les choses sois-même. Nous n'avons ni l'envie, ni l'ambition d'en faire des solutions propriétaires et commerciales.

Nous sommes conscient que les ressources sont limitées même si nous mettons un point d'honneur à offrir des guides d'assemblages et des tutos clairs et à jour. Arpschuino est un projet Open-source et Open hardware, de ce fait, les solution appartiennent à tout le monde. Nous sommes friand des retours et ressources fournies par les utilisateurs, même si nous estimons qu'elles sont encore trop rares.

Toutefois, nous ne sommes pas avare de conseil et tentons de répondre à toutes les questions des utilisateurs afin de les guider dans leur projets. Nous répondons à toutes les questions, le but n'est pas de laisser les utilisateurs dans la nature et d'accompagner leur projets afin qu'ils se réalisent.

Nous avons mis en place ce forum afin que les utilisateurs puissent échanger, autant avec nous, qu'avec les autres utilisateurs, créer une communauté autour d'arpschuino. Hélas c'est un peu poussif, surement par manque de communication de notre part, mais aussi par le fait que les utilisateurs sont majoritairement des professionnels du spectacle, souvent en tournée, le nez dans le guidon, n'ayant pas le temps et pas forcement l'envie de pousser cette communauté.

Nous ne pouvons qu'encourager les initiatives qui permettrons de démocratiser les solutions que l'on propose et tout l'aide que les utilisateurs pourront nous apporter.

Eric
Administrateur - Forum arpschuino
Répondre