Contrôle de petits objets interactifs : bruit des servos et synchro douce

Pub, discussions conviviales hors sujet
Pub, off topic discussions
Répondre
Tedi21

Contrôle de petits objets interactifs : bruit des servos et synchro douce

Message par Tedi21 »

Salut,

Je suis en train de bosser sur une petite installation qui utilise une Arpschuino32 pour piloter des éléments physiques (petits objets en mouvement, éclairages discrets, etc.). L’idée est de créer une ambiance calme et immersive, donc j’essaie de garder un contrôle fluide et silencieux.
J’ai testé quelques servos standards pour actionner des gestes simples (rotation lente, tapotements légers...), mais je me heurte au bruit mécanique qui casse un peu l’ambiance. Est-ce que quelqu’un ici aurait des retours sur des modèles de servos plus silencieux ou des techniques pour amortir le bruit (genre pilotage en PWM plus doux, ou options matérielles) ?
Je cherche aussi à synchroniser ces mouvements avec des sons légers (bruit d'objet manipulé, frottement...), pas forcément pour faire du son en temps réel, mais pour que le geste et l’effet sonore soient cohérents. J’ai trouvé quelques pistes intéressantes, notamment trouvé là, qui m’ont aidé à réfléchir au lien entre le geste, le rythme et la perception sonore.

Si vous avez déjà fait des tests dans ce genre ou si vous avez des suggestions pour rendre l’ensemble plus discret, je suis preneur. Merci d’avance !
Modifié en dernier par Tedi21 le jeu. 7 août 2025 15:57, modifié 2 fois.
RitoonL
Administrateur du site

Re: Contrôle de petits objets interactifs : bruit des servos et synchro douce

Message par RitoonL »

Les Servos de modélismes sont bruyant, on ne peut pas faire grand chose contre cela. Peut être utiliser des moteurs pas à pas, qui bien drivés sont bien plus silencieux !
Administrateur - Forum arpschuino
Répondre