Avis et conseils pour choisir des outils adaptés à mon projet Arpschuino

Toutes les questions sur les cartes By arpschuino
Questions about arpschuino boards
Répondre
Martialjean

Avis et conseils pour choisir des outils adaptés à mon projet Arpschuino

Message par Martialjean »

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet utilisant une Arpschuino32 pour un dispositif interactif dans un spectacle. Je cherche à optimiser la partie gestion et contrôle, et je me rends compte qu’il existe plein de logiciels et outils qui peuvent aider à organiser, tester et configurer les cartes et les systèmes DMX/Art-Net.
Avant d’investir du temps dans un outil, j’aimerais avoir vos retours : selon vous, quels critères sont importants pour évaluer ces solutions ? Par exemple, fiabilité, compatibilité, facilité de configuration, documentation, etc. Et si possible, connaissez-vous des comparatifs sérieux ou des retours d’expérience qui m’aideraient à faire un choix éclairé ?

Merci d’avance pour vos conseils,
RitoonL
Administrateur du site

Re: Avis et conseils pour choisir des outils adaptés à mon projet Arpschuino

Message par RitoonL »

Je me suis permis de déplacer le sujet dans la bonne catégorie.

De quels outils parles-tu ?

Pour ma part les seuls outils pour lesquels j'ai trouvé une utilité sont :

Artnetominator et DMX Workshop (artistic license). Ce sont des outils gratuits qui permettent de monitorer le réseau artnet.
Administrateur - Forum arpschuino
louiseravot

Message par louiseravot »

Salut !

Pour ce genre de projet, je regarderais surtout :

Fiabilité : pas de plantage en live, surtout pour le spectacle.

Compatibilité : DMX/Art-Net, nombre de canaux, support matériel.

Facilité de config : interface claire, tests rapides.

Documentation et communauté : tuto, forum, exemples de code.

Perso, j’ai testé quelques softs type QLC+ et MadMapper, c’est stable et bien documenté. Pour comparer, le mieux est de chercher des retours d’expérience sur des forums Arduino/DMX.
le numérique une nouvelle dimension
Martialjean

Message par Martialjean »

Bonjour,

Merci pour vos retours !

Quand je parlais “d’outils”, je pensais autant aux logiciels de monitoring (comme Artnetominator ou DMX Workshop) qu’aux solutions plus larges permettant d’organiser, tester et configurer une installation complète, par exemple la gestion des univers, la simulation ou encore la détection de conflits.
En avançant sur le projet, je réalise que mes besoins se situent quelque part entre le simple diagnostic réseau et la gestion d’un petit setup lumière interactif.

Les critères que vous mentionnez correspondent bien à ce que je cherche :
  • Fiabilité, surtout en contexte spectacle,
  • Compatibilité, avec DMX/Art-Net et l’Arpschuino32,
  • Ergonomie, pour limiter le temps de configuration,
  • Documentation, et ressources accessibles.
J’ai aussi commencé à regarder quelques comparatifs généralistes d’outils techniques, pas spécifiques au DMX mais assez utiles pour structurer la réflexion et certains regroupements comme Tool Advisor permettent au moins d’identifier les points à vérifier selon les types de logiciels.

Je vais creuser QLC+ et refaire quelques essais avec MadMapper pour voir lequel correspond le mieux à mon usage. Merci encore pour vos retours !
Répondre