Capteur de fuite d’eau + électrovanne pilotée par Arduino ?

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
Répondre
Nestor4

Capteur de fuite d’eau + électrovanne pilotée par Arduino ?

Message par Nestor4 »

Bonjour,

Je réfléchis à un petit montage simple : capteur de fuite d’eau au sol + électrovanne 12V pour couper automatiquement une arrivée d’eau en cas de détection. L’idée serait de piloter l’électrovanne via Arduino (ou carte compatible) avec éventuellement une temporisation et un buzzer d’alerte.

Je me pose surtout des questions sur :
– le choix du capteur (conductivité simple vs module plus “propre”)
– la commande de l’électrovanne (relais mécanique vs MOSFET)
– la protection contre les déclenchements intempestifs

Certains ont déjà fait ce type de montage “sécurité dégât des eaux” ?
Je suis preneur de retours ou schémas de principe avant de me lancer.
letmetry

Re: Capteur de fuite d’eau + électrovanne pilotée par Arduino ?

Message par letmetry »

Salut,
Beau projet, ce genre de montage est vraiment utile et pas si compliqué à réaliser. Quelques retours sur tes questions :
Capteur de fuite : le capteur à conductivité simple (deux pistes de cuivre espacées sur un PCB) fait très bien le job pour un usage sol. Propre, pas cher, facile à câbler. Les modules "tout faits" type FC-37 ou YL-83 sont corrects mais attention à la corrosion sur le long terme si c'est une installation permanente. Dans ce cas, des électrodes en acier inoxydable valent le coup.
Commande électrovanne 12V : le relais mécanique reste la valeur sûre pour piloter une charge inductive comme une électrovanne — il isole bien l'Arduino et supporte les pics de courant à l'ouverture/fermeture. Si tu veux du MOSFET, pense bien à mettre une diode de roue libre en parallèle sur la bobine, sinon tu crames ta carte tôt ou tard.
Anti-déclenchement intempestif : classiquement on gère ça avec une temporisation logicielle (genre 2-3 secondes de signal continu avant déclenchement) et un condensateur de filtrage côté capteur. Tu peux aussi faire une double lecture avec un délai entre les deux pour confirmer.
Pour la partie code, si tu veux un coup de main pour structurer la logique (temporisation, état buzzer, reset manuel...), j'ai bien aimé utiliser Yiaho pour générer une base de code Arduino à partir d'une description en français — gratuit et sans inscription, ça aide à prototyper rapidement avant d'affiner.
Bon courage pour le montage, n'hésite pas à poster ton schéma quand tu as une version !
Répondre