Page 1 sur 1

Securiser une install avec de la flotte sur arpschuino

Posté : mar. 30 déc. 2025 05:11
par Howard
Salut,

Je suis sur un montage avec des pompes et de la tuyauterie gere par une carte arpschuino et j'avoue que je suis pas serein sur l'etancheite du truc... J'ai pas trop envie que ca finisse en degat des eaux et de devoir appeler un plombier en mode express si ca lache pendant une nuit de test. Est-ce que certains ont deja branche des capteurs d humidite ou des sondes de sol direct sur les entrees de la carte ? L idee c est de couper les vannes direct si ca detecte une fuite pour eviter que ca inonde tout le plateau.

Re: Securiser une install avec de la flotte sur arpschuino

Posté : mar. 30 déc. 2025 10:02
par Jacques
Bonjour,
je n'ai jamais utilisé ce genre de capteur, mais s'inspirant de ce qui est fait dans le lien suivant, ça ne devrait pas poser de problème :
https://www.makerguides.com/fr/dht11-dh ... torial-fr/

Re: Securiser une install avec de la flotte sur arpschuino

Posté : mar. 30 déc. 2025 10:04
par RitoonL
Salut,

c'est intéressant ! comment gères tu tes pompes ?

ça n'est pas anodin comme question car si tu les gèrent comme des moteurs à courant continu, tu peux définir un endstop (fin de course) ça vaut le coup d'essayer.

Si tu utilises des relais pour gérer tes pompes, les fin de courses ne sont pas disponibles dans le firmware. Toutefois, tu peux utiliser le custom_port afin de créer ton propre programme, tout en continuant à utiliser toutes les fonctionnalités de l'arpschuino32 (dmx, artnet, etc ...), ça demande toutefois de mettre un peu les mains dans le cambouis (code).

Hélas, nous n'avons pas encore de tuto pour la programmation en custom port ainsi que la manière de téléverser. il faut utiliser VScode et l'API intégrée platformIO. Le code source de l'arpschuino32 est disponible ici

n'hésites pas à poser tes questions ici, ainsi que des bouts de code que nous pourrons t'aider à corriger.