Suite à notre annonce sur le site et sur Facebook,
Vous pouvez poser ici vos questions sur l'arpschuino32 !!!
http://arpschuino.fr/arpschuino32.php
L'arpschuino32 est arrivé !
L'arpschuino32 est arrivé !
Administrateur - Forum arpschuino
L'arpschuino32 est arrivé !
Bonjour,
Je viens de découvrir la nouvelle carte esp32, je souhaiterai l'associer au logiciel vezer qui utilise "Device Discovery Packets" pour trouver les nodes sur le réseau.
Est ce que cette nouvelle carte est équipée de cette fonction ?
Merci d'avance et bonne journée !
Je viens de découvrir la nouvelle carte esp32, je souhaiterai l'associer au logiciel vezer qui utilise "Device Discovery Packets" pour trouver les nodes sur le réseau.
Est ce que cette nouvelle carte est équipée de cette fonction ?
Merci d'avance et bonne journée !
L'arpschuino32 est arrivé !
Bonjour,
Et merci de l'attention que vous portez à Arpschuino.
Pour répondre simplement à votre question :
Non, cette fonction n'existe pas dans le Firmware de l'arpschuino32. Toutefois, cela ne veux pas dire qu'elle n'existera jamais. Dans un premier temps nous avons voulu sortir un firmware suffisamment stable en nous concentrant sur les fonction majoritairement utilisées par nos utilisateurs, c'est à dire : PWM, servomoteurs, moteurs pas à pas etc ...
L'artnet, bien que fonctionnel, n'utilise ni le RDM, ni le SACN actuellement. De plus, nous n'avons pas encore exploré vraiment ces protocoles pour être certain de pouvoir coder quelque chose de suffisamment stable actuellement.
Le Device Discovery Packet est une fonction RDM ? je ne connais pas bien le protocole !
Nous sommes toujours intéressés d'en savoir plus sur les besoins et les pratiques des utilisateurs donc nous pouvons continuer cette discussion si vous le souhaitez afin de mieux cerner votre besoin et de, pourquoi pas, plus tard, développer la fonctionnalité (ceci n'est pas une promesse).
Nous sommes actuellement en veille technologique sur la version 1.0 du firmware afin de réagir rapidement à tout bug qui nous aurait échappé pendant les test, la priorité n'est pas actuellement au développement de nouvelles fonctions, mais nous reviendrons au développement une fois cette phase terminée.
Ne connaissant pas vezer, je ne m'avancerai pas plus que ça, mais, il est très certainement possible de configurer l'arpschuino32 pour qu'il communique avec le réseau même s'il ne dispose pas de cette fonction.
Nous avons déjà une TODO list de développement et plein de choses à implémenter, voyons si nous pouvons la rallonger !
N'hésitez pas à nous abreuver d'infos et de docs à propos de ce protocole. Au moins nous connaitrons son existence et pourrons jauger si c'est un développement prioritaire pour la majorité des utilisateurs.
Notez que si vous avez des compétences en codage, le firmware de l'arschuino32 est open source et que nous serons enchanté de partager les sources et d'intégrer des fonctionnalités proposées par nos utilisateurs .
Merci pour votre Message.
RitoonL
Et merci de l'attention que vous portez à Arpschuino.
Pour répondre simplement à votre question :
Non, cette fonction n'existe pas dans le Firmware de l'arpschuino32. Toutefois, cela ne veux pas dire qu'elle n'existera jamais. Dans un premier temps nous avons voulu sortir un firmware suffisamment stable en nous concentrant sur les fonction majoritairement utilisées par nos utilisateurs, c'est à dire : PWM, servomoteurs, moteurs pas à pas etc ...
L'artnet, bien que fonctionnel, n'utilise ni le RDM, ni le SACN actuellement. De plus, nous n'avons pas encore exploré vraiment ces protocoles pour être certain de pouvoir coder quelque chose de suffisamment stable actuellement.
Le Device Discovery Packet est une fonction RDM ? je ne connais pas bien le protocole !
Nous sommes toujours intéressés d'en savoir plus sur les besoins et les pratiques des utilisateurs donc nous pouvons continuer cette discussion si vous le souhaitez afin de mieux cerner votre besoin et de, pourquoi pas, plus tard, développer la fonctionnalité (ceci n'est pas une promesse).
Nous sommes actuellement en veille technologique sur la version 1.0 du firmware afin de réagir rapidement à tout bug qui nous aurait échappé pendant les test, la priorité n'est pas actuellement au développement de nouvelles fonctions, mais nous reviendrons au développement une fois cette phase terminée.
Ne connaissant pas vezer, je ne m'avancerai pas plus que ça, mais, il est très certainement possible de configurer l'arpschuino32 pour qu'il communique avec le réseau même s'il ne dispose pas de cette fonction.
Nous avons déjà une TODO list de développement et plein de choses à implémenter, voyons si nous pouvons la rallonger !
N'hésitez pas à nous abreuver d'infos et de docs à propos de ce protocole. Au moins nous connaitrons son existence et pourrons jauger si c'est un développement prioritaire pour la majorité des utilisateurs.
Notez que si vous avez des compétences en codage, le firmware de l'arschuino32 est open source et que nous serons enchanté de partager les sources et d'intégrer des fonctionnalités proposées par nos utilisateurs .
Merci pour votre Message.
RitoonL
Administrateur - Forum arpschuino
Re: L'arpschuino32 est arrivé !
Je reviens au Device Discovery Packet :
Nous allons vérifier si la library Artnet qu'on utilise est suffisamment évoluée pour utiliser cette fonctionnalité. Nous allons étudier la norme Artnet pour tenter d'implémenter la fonction. Nnous aurons besoin de beta testers. Comme on travaille en "release when ready" nous ne pouvons pas donner de date. Toutefois, la suggestion est suffisamment intéressante pour qu'on se penche dessus. L'artnet est un vaste protocole, ce n'est pas tout d'avoir un library qui le permet, il faut ensuite définir les stratégies d'utilisation dans notre code source, les appels à la librairies, etc ... ça peut être un travail de longue haleine, mais l'étude préliminaire pour l'implémentation est dans le TODO LIST désormais. Si l'étude débouche sur quelque chose, nous mettrons l'implémentation dans la TODO LIST pour une version ultérieur du Firmware.
*** EDIT ***
Après une analyse de la fonctionnalité DDP :
Cela n'a rien à voir avec le RDM, c'est lié au ARTNET-POLL, Lorsque le client demande ARTNET-POLL, le node répond ARTNET-POLL-REPLY et renvoie un paquet avec plein d'informations. (voir lien ci-dessous)
https://art-net.org.uk/how-it-works/dis ... pollreply/
La bonne nouvelle, c'est que c'est une fonction vitale de l'artnet, c'est donc porté dans la library que nous utilisons (voir lien ci-dessous)
https://github.com/hideakitai/ArtNet
la seule chose sur laquelle nous pouvons agir sans modifier la lib c'est :
c'est assez simple à rajouter dans le code :
Nous avons donc ouvert une nouvelle branche du code (1.0.1)
qui renseigne le long name et le short name, et quelques bétises dans le nodereport (on mettra des trucs intéressant dedans plus tard).
La bonne nouvelle :
testé avec artnetnominator, on reçoit bien l'adresse IP ( qui viens du paquet ARTNET-POLL-REPLY), ainsi que le shortname.
Avec DMX-Workshop cela fonctionne itou.
Il n'y a donc pas de raison que ton logiciel ne le reçoive pas.
(ouais ouais on se tutoie maintenant )
J'ai vu que tu as commandé un arpschuino32, donc on va essayer de produire la version 1.0.1 à l'occasion que tu pourras flasher dans ton arpschuino32 et voir ce que raconte ton logiciel. En fonction de ce que tu reçois et des infos qu'il t'affiche, on verra ce qui est le plus pertinent d'envoyer comme datas lors du ARTNET-POLL-REPLY, ce qu'on peux customiser dans la library et éventuellement soumettre au mainteneur de la lib. Mais normalement, l'adresse IP et le Hostname de l'arpschuino doivent être suffisant pour repérer ton node. En théorie, c'est déjà fonctionnel, car la library le fait automatiquement mais que tu ne verra que l'adresse IP du node sans autre indication.
Nous allons vérifier si la library Artnet qu'on utilise est suffisamment évoluée pour utiliser cette fonctionnalité. Nous allons étudier la norme Artnet pour tenter d'implémenter la fonction. Nnous aurons besoin de beta testers. Comme on travaille en "release when ready" nous ne pouvons pas donner de date. Toutefois, la suggestion est suffisamment intéressante pour qu'on se penche dessus. L'artnet est un vaste protocole, ce n'est pas tout d'avoir un library qui le permet, il faut ensuite définir les stratégies d'utilisation dans notre code source, les appels à la librairies, etc ... ça peut être un travail de longue haleine, mais l'étude préliminaire pour l'implémentation est dans le TODO LIST désormais. Si l'étude débouche sur quelque chose, nous mettrons l'implémentation dans la TODO LIST pour une version ultérieur du Firmware.
*** EDIT ***
Après une analyse de la fonctionnalité DDP :
Cela n'a rien à voir avec le RDM, c'est lié au ARTNET-POLL, Lorsque le client demande ARTNET-POLL, le node répond ARTNET-POLL-REPLY et renvoie un paquet avec plein d'informations. (voir lien ci-dessous)
https://art-net.org.uk/how-it-works/dis ... pollreply/
La bonne nouvelle, c'est que c'est une fonction vitale de l'artnet, c'est donc porté dans la library que nous utilisons (voir lien ci-dessous)
https://github.com/hideakitai/ArtNet
la seule chose sur laquelle nous pouvons agir sans modifier la lib c'est :
Code : Tout sélectionner
void shortname(const String& sn)
void longname(const String& ln)
void nodereport(const String& nr)
Nous avons donc ouvert une nouvelle branche du code (1.0.1)
qui renseigne le long name et le short name, et quelques bétises dans le nodereport (on mettra des trucs intéressant dedans plus tard).
La bonne nouvelle :
testé avec artnetnominator, on reçoit bien l'adresse IP ( qui viens du paquet ARTNET-POLL-REPLY), ainsi que le shortname.
Avec DMX-Workshop cela fonctionne itou.
Il n'y a donc pas de raison que ton logiciel ne le reçoive pas.
(ouais ouais on se tutoie maintenant )
J'ai vu que tu as commandé un arpschuino32, donc on va essayer de produire la version 1.0.1 à l'occasion que tu pourras flasher dans ton arpschuino32 et voir ce que raconte ton logiciel. En fonction de ce que tu reçois et des infos qu'il t'affiche, on verra ce qui est le plus pertinent d'envoyer comme datas lors du ARTNET-POLL-REPLY, ce qu'on peux customiser dans la library et éventuellement soumettre au mainteneur de la lib. Mais normalement, l'adresse IP et le Hostname de l'arpschuino doivent être suffisant pour repérer ton node. En théorie, c'est déjà fonctionnel, car la library le fait automatiquement mais que tu ne verra que l'adresse IP du node sans autre indication.
Administrateur - Forum arpschuino
Re: L'arpschuino32 est arrivé !
Je viens de coder ça, ça à l'air de bien fonctionner, en tout cas avec l'utilitaire d'Artistic license (l'éditeur du ArtNet) : DMX-Workshop.
Donc en shortname : arpschuino32
en longname : le hostname définit par l'utilisateur
en report : l'adresse, l’univers, le signalmode , le mode du portA, le mode du portB
C'est un essais pour l'instant, je ne sai pas si ce que je met est pertinent, vous me direz !
Donc en shortname : arpschuino32
en longname : le hostname définit par l'utilisateur
en report : l'adresse, l’univers, le signalmode , le mode du portA, le mode du portB
C'est un essais pour l'instant, je ne sai pas si ce que je met est pertinent, vous me direz !
Re: L'arpschuino32 est arrivé !
Bonjour !
Confirmation de la visibilité du arpschuino par le device discovery automatique du logiciel Vezer:
Le nom (ici personnalisé) du arpschuino 32 apparaît direct lorsque l'on est connecté au même wifi.
En passant Vezer est un logiciel payant, avec une version démo, mais qui se révèle fort pratique lorsque l'on souhaite synchroniser du midi, du dmx, de l'osc, de la lecture de fichiers audios, tout ça dans la même interface.
Confirmation de la visibilité du arpschuino par le device discovery automatique du logiciel Vezer:
Le nom (ici personnalisé) du arpschuino 32 apparaît direct lorsque l'on est connecté au même wifi.
En passant Vezer est un logiciel payant, avec une version démo, mais qui se révèle fort pratique lorsque l'on souhaite synchroniser du midi, du dmx, de l'osc, de la lecture de fichiers audios, tout ça dans la même interface.
- Fichiers joints
-
- IMG20221025102428.jpg (355.29 Kio) Vu 6710 fois
Re: L'arpschuino32 est arrivé !
Hello,
Vraiment ravi que cela fonctionne ! C'était un petit chantier Rigolo qui nous à aussi permis de mieux comprendre la norme Artnet. C'est tout benef' pour tout le monde !
Profites bien de tes cartes, en espérant qu'elles te donnent satisfaction !
N'hésites pas à poster ce que tu fais avec dans la section dédiée, si tu en à l'envie ou l'occasion !
Vraiment ravi que cela fonctionne ! C'était un petit chantier Rigolo qui nous à aussi permis de mieux comprendre la norme Artnet. C'est tout benef' pour tout le monde !
Profites bien de tes cartes, en espérant qu'elles te donnent satisfaction !
N'hésites pas à poster ce que tu fais avec dans la section dédiée, si tu en à l'envie ou l'occasion !
Administrateur - Forum arpschuino