Bonjour,
Je vous écris car ce soir durant notre spectacle nous avons eu un problème avec la carte Arpshuino wilulu quad.
La semaine dernière nous avons joué 4 fois le spectacle et tout s’est bien passée mais aujourd’hui il y avait une grande latence a l’envoi des commandes (en artnet via blinder Kitten) et la réception, d’une durée approximative de 30s.
En arrivant au théâtre nous avons testé la carte avec une ancienne batterie branchée sur secteur, tous fonctionnait. Puis nous avons mis la batterie récente et alors nous avons constaté de la latence. J’ai rallumé le routeur, re ouvert le logiciel (blinder Kitten) et supprimé la wifi. Lorsque j’ai supprimé la wifi, j’ai remarqué que dans les réseaux proposé j’avais : new_wilulu32. Je ne sais pas si c’était nouveau ou si je ne l’avais pas remarqué les autres fois.
Finalement après toutes ces manipulations, cela fonctionnait de nouveau et il n’y avait pas de latence.
Puis nous avons réessayé 1h après et c’était toujours bon.
Cependant lors du spectacle nous avons de nouveau eu une grande latence. J’ai à nouveau rallumé le routeur, le logiciel, j’ai même éteint mon ordinateur mais rien n’y changeait. Nous avons donc arrêté l’utilisation de la carte car la latence était beaucoup trop visible.
15 min après la fin du spectacle nous avons de nouveau essayé et cette fois ci de nouveau aucun bug.
Le seul changement me semblait être la sortie du public dans la pièce à côté.
Ce soir nous avions environ 25 personnes alors que d’habitude c’était plus autour de 15. Est ce que la latence pourrait être dû à la présence du public ? Sachant que nous avons pourtant dit aux personnes de mettre le mode avion ? Et dans ce cas pourquoi y avait il déjà eu de la latence dans l’après midi au moment des test ?
Autre aspect, ce soir il faisait particulièrement froid dans la salle, les spectateurs sont restés en manteau. Cela pourrait il être dû au froid ? Sachant que la carte a passé 3 jours au théâtre non chauffée ?
Quelles pourraient être les raisons de cette latence ? Et surtout que pouvons nous faire pour la résoudre pour le prochain soir (soit demain, jeudi 16/01) ?
Un grand grand merci d’avance
Latence - wilulu quad
Re: Latence - wilulu quad
Ce n'est certainement pas dû ni au froid ni au mobiles du public...
Quel routeur utilises-tu ?
Quel routeur utilises-tu ?
-
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Nous utilisons le routeur TP links Archer AC1750 depuis le début. C’est un routeur qui était conseillé. Tu penses que le souci vient du routeur ?
Merci pour ta réponse.
Nous utilisons le routeur TP links Archer AC1750 depuis le début. C’est un routeur qui était conseillé. Tu penses que le souci vient du routeur ?
Hello,
Effectivement ce routeur est testé et approuvé.
Le réseau new_arpschuino_32 apparait lorsque la carte se met en point d'accès car le réseau wifi auquel il doit se connecter (le réseau de ton routeur) n'est pas disponible. La carte continue à rechercher ton réseau et s'y reconnecte quand il est de nouveau disponible.
à quel distance du plateau est disposé le routeur ?
Effectivement ce routeur est testé et approuvé.
Le réseau new_arpschuino_32 apparait lorsque la carte se met en point d'accès car le réseau wifi auquel il doit se connecter (le réseau de ton routeur) n'est pas disponible. La carte continue à rechercher ton réseau et s'y reconnecte quand il est de nouveau disponible.
à quel distance du plateau est disposé le routeur ?
Administrateur - Forum arpschuino
-
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Le routeur est à 3m de la carte Arpshuino donc je ne pense pas que ce soit un problème de routeur. D’autant plus que je vois le routeur comme disponible depuis mon téléphone et que la page de l’adresse IP du routeur s’ouvre et fonctionne sans soucis.
Par contre sur cette page je constate parfois que la carte Arpshuino n’y est pas connecté (elle n’apparaît pas dans wireless client) mais la plupart du temps elle apparaît même si cela fonctionne mal( il y a une latence de 30/50s). Dans ces moments là je ne peux pas ouvrir la page IP de la carte wilulu mais ce qui est aussi étonnant c’est que je n’arrive parfois pas à ouvrir cette page même quand la carte fonctionne et que les flash sont sans immédiat (avec aucune latence) c’est ça que je trouve étonnant. Pourquoi l’Art net est bien reçu mais je ne peux accéder à la page IP de la carte.
J’ai donc l’impression que la carte se connecte et déconnecte. Est ce que ça peut être lié à un souci d’alimentation? Faux contact ? Batterie ? Nous avons pourtant testé avec 2 batteries différentes, peut être que ce sont les câbles qui sont de section trop faibles et donc trop fragiles ?
Mais ce que je ne comprends c’est que lorsque je flash depuis mon ordi le nombre de flash que j’envoie finit toujours par s’effectuer alors que si la carte s’éteignait et s’allumait, elle ne récupèrerait pas toutes les infos ? Elle raterait certaines trames Art net ? Et donc ne flasherait pas tous les flashs ?
Qu’en pensez vous ?
Un grand merci pour votre reponse
Merci pour ta réponse.
Le routeur est à 3m de la carte Arpshuino donc je ne pense pas que ce soit un problème de routeur. D’autant plus que je vois le routeur comme disponible depuis mon téléphone et que la page de l’adresse IP du routeur s’ouvre et fonctionne sans soucis.
Par contre sur cette page je constate parfois que la carte Arpshuino n’y est pas connecté (elle n’apparaît pas dans wireless client) mais la plupart du temps elle apparaît même si cela fonctionne mal( il y a une latence de 30/50s). Dans ces moments là je ne peux pas ouvrir la page IP de la carte wilulu mais ce qui est aussi étonnant c’est que je n’arrive parfois pas à ouvrir cette page même quand la carte fonctionne et que les flash sont sans immédiat (avec aucune latence) c’est ça que je trouve étonnant. Pourquoi l’Art net est bien reçu mais je ne peux accéder à la page IP de la carte.
J’ai donc l’impression que la carte se connecte et déconnecte. Est ce que ça peut être lié à un souci d’alimentation? Faux contact ? Batterie ? Nous avons pourtant testé avec 2 batteries différentes, peut être que ce sont les câbles qui sont de section trop faibles et donc trop fragiles ?
Mais ce que je ne comprends c’est que lorsque je flash depuis mon ordi le nombre de flash que j’envoie finit toujours par s’effectuer alors que si la carte s’éteignait et s’allumait, elle ne récupèrerait pas toutes les infos ? Elle raterait certaines trames Art net ? Et donc ne flasherait pas tous les flashs ?
Qu’en pensez vous ?
Un grand merci pour votre reponse
-
Aussi je voulais rajouter que souvent lors des premiers test cela fonctionne mais après une dizaine de minutes lorsque j'essaie à nouveau cela ne fonctionne plus.
Nous avons finis 2 jouer le spectacle mais j'aimerai trouver comment résoudre ce problème pour les prochaines fois. Auriez vous des idées de solutions ?
Merci !
Nous avons finis 2 jouer le spectacle mais j'aimerai trouver comment résoudre ce problème pour les prochaines fois. Auriez vous des idées de solutions ?
Merci !
Bonjour Joséphine,
désolé ma réponse a elle aussi un peu de latence...
Ça ressemble beaucoup à un problème d'alimentation, en effet. On dirait que la carte redémarre, ça se traduit par un bref passage au rouge de la carte, tu confirme ?
Note que les batterie de ce type son souvent problématiques :
https://www.amazon.fr/DC-168-1800mAh-Ba ... 63&sr=8-25
La carte semble rebooter, sans doute à l'allumage des LEDs quand il y a un appel de courant. Si c'est le cas, la LED de signal passe brièvement au rouge avant de redevenir bleu.
Peux tu nous donner les infos précises sur ton montage : référence de la betterie, des LEDs et éventuellement un petit schéma ?
Peux tu tester ton montage avec une alim sur secteur ?
désolé ma réponse a elle aussi un peu de latence...
Ça ressemble beaucoup à un problème d'alimentation, en effet. On dirait que la carte redémarre, ça se traduit par un bref passage au rouge de la carte, tu confirme ?
Note que les batterie de ce type son souvent problématiques :
https://www.amazon.fr/DC-168-1800mAh-Ba ... 63&sr=8-25
La carte semble rebooter, sans doute à l'allumage des LEDs quand il y a un appel de courant. Si c'est le cas, la LED de signal passe brièvement au rouge avant de redevenir bleu.
Peux tu nous donner les infos précises sur ton montage : référence de la betterie, des LEDs et éventuellement un petit schéma ?
Peux tu tester ton montage avec une alim sur secteur ?