Pilotage d’éclairage UV / fluo pour petite scénographie

Questions sur le matériel (Alimentations, Leds, drivers ...)
Questions about hardware (Power supply, Leds, drivers ...)
Répondre
Nestor4

Pilotage d’éclairage UV / fluo pour petite scénographie

Message par Nestor4 »

Bonjour à tous,

Je travaille sur une petite scénographie type ambiance lumière noire (maquillage UV, peinture fluorescente sur décor, textiles réactifs, etc.) et je cherche à fiabiliser la partie éclairage.

L’idée serait de piloter plusieurs projecteurs UV LED (385–400 nm) avec gestion simple on/off + éventuellement variation d’intensité selon les scènes. Surface assez réduite (genre salle polyvalente / petit plateau).

Vous partiriez sur quoi pour rester propre niveau alim et pilotage ?
Driver dédié + relais piloté par carte, ou directement module LED dimmable compatible PWM ?

Je voudrais éviter les soucis de scintillement visible sur captation vidéo et garder un rendu bien homogène sur les zones fluorescentes.

Si certains ont déjà bossé sur du retrofit ou des installs UV un peu similaires, je suis preneur de retours d’expérience.
RitoonL
Administrateur du site

Re: Pilotage d’éclairage UV / fluo pour petite scénographie

Message par RitoonL »

Hello,

J'ai effectivement travaillé en UV, j'ai utilisé des Projecteurs LED UV 100W de chez Power. Ça se contrôle en DMX et pas trop cher. Toutefois, je ne peut pas garantir que c'est sans flicker car la fréquence de PWM n'est pas réglable. Par contre ça patate plutôt pas mal. De mémoire, la longueur d'onde est du 395nm. Les premiers pas DMX ne sont pas terribles car en 8 bits. La référence dans ce domaine serait plutôt un rush PAR 4 UV de chez martin, mais c'est bien plus cher.

Sinon, il existe du ruban led UV, ça se contrôle assez simplement comme un ruban led normal. C'est le plus simple à mettre en œuvre car ne nécessite pas d'être alimenté en courant constant. C'est assez simple à contrôler avec un arpschuino32 et un arpower, avec une mise en oeuvre assez simple ou tout autre driver DMX du commerce. Il faut juste une alim adapté à ton ruban (12V ou 24V en fonction du modèle).

L'avantage avec un arpschuino 32, c'est que tu peux ajuster la fréquence de PWM afin d'éviter le flicker à la caméra.

tu peux aussi utiliser des Leds UV, mais il va falloir mettre plus les mains dans le cambouis, alimentation en courant constant, dimensionnement du refroidissement, etc ...

Si tu compte utiliser des projecteurs UV non DMX alimentés en 230V, la solution pour les allumer en DMX sans modification profonde des projecteurs est effectivement les contrôler en ON/OFF avec des relais
Administrateur - Forum arpschuino
Répondre